Déclaration des Organisations de la Société Civile sur les menaces contre le Président de Tansparency Justice

Déclaration des Organisations de la Société Civile sur les menaces contre le Président de TRANSPARENCY JUSTICE

Depuis quelques mois, Monsieur Manlan Ehounou Kan Laurent, Président de l’ONG Transparency Justice fait  l’objet de menaces de mort de la part de personnes non identifiées.

En effet, depuis Mars 2012, il a reçu plusieurs appels téléphoniques anonymes, a reçu des courriers électroniques (emails), le menaçant ; particulièrement, celui daté du Jeudi 24 Mai 2012 qui, après lui avoir reproché d’avoir « manqué de respect aux personnalités du Pays », lui a rappelé également que « tous ses faits et gestes sont sous surveillance, y compris ses mails et ses appels téléphoniques».

Par ailleurs,  des individus armés, non identifiés, ont fait irruption au domicile de M. MANLAN, en son absence, dans la matinée du vendredi 08 juin 2012 où ils ont intimidé les membres de sa famille qui y étaient présents.

Depuis cette date,  M. MANLAN a dû  quitter son domicile pour se mettre à l’abri.

La CIDDH estime que ces actes d’intimidation et les menaces à l’endroit de M. MANLAN sont les conséquences des activités de l’ONG Transparency Justice qui, sous la houlette du Président Manlan, mène une lutte acharnée contre les dérives et abus dans le milieu judiciaire ivoirien. Ces menaces et intimidation veulent donc réduire au silence un défenseur des droits humains qui dérange et à travers lui envoyer un message à l’ensemble de la société civile ivoirienne. Par ailleurs, ces actes qui portent atteinte à la sécurité physique et à la libre expression d’un citoyen, sont également contraires à la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des Droits Humains et aux déclaration de Kigali et de Grand Baie sur les défenseurs des droits de l’homme qui consacrent la protection des activités de défense des droits humains et de ceux qui l’exercent.

Au regard de ce qui précède, la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) et toutes les organisations signataires de la présente déclaration demandent :

•       Au Président de la République

De prendre  en compte les faits ici rapportés et de s’assurer que  l’Etat de Côte d’Ivoire respecte ses obligations vis-à-vis des instruments juridiques internationaux  relatifs à la protection des Défenseurs des Droits humains qu’il a ratifiés.

•       Au Gouvernement

D’ouvrir sans délai une enquête à l’effet d’identifier les auteurs des menaces contre M. Manlan, et de les  sanctionner  conformément à la loi, comme il convient dans un Etat de Droit ;

De  mettre en œuvre des mesures appropriées pour préserver et garantir les activités des organisations de la société civile en général, et des défenseurs des Droits Humains en particulier.

De prendre  les dispositions urgentes, nécessaires pour garantir la sécurité de Monsieur Manlan Ehounou Kan Laurent.

 

Fait à Abidjan, le 19 juin 2012

La Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH)

Les autres Organisations signataires

West African Network for Peace Building (Wanep-Côte d’Ivoire)

Réseau des Acteurs Ivoiriens pour les Droits de l’Homme (RAIDH)

Coordination des Femme de Côte d’Ivoire pour la Reconstruction Post Crise (COFEMCI- REPC)

Ligue Ivoirienne de Droits de l’Homme

Coalition Ivoirienne pour la Cour Pénale Internationale (CICPI)

 

Share Button