» la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) : enjeux et perspectives »
Le Jeudi 02 Novembre 2023, la Coordinatrice Nationale de la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) (organisation membre de la 4e Assemblée Générale permanente de l’ECOSOCC de l’UA), a été sollicitée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) pour intervenir dans un panel, lors de la 42e session du forum des droits de l’Homme, sur le sous-thème “la ZLECAf : opportunités en matière d’égalité et d’autonomisation de la femme”.
L’activité a effectivement débuté avec les mots de bienvenue et de remerciements de M. Bamba Sindou, Secrétaire Exécutif, représentant la Présidente du CNDH.
Trois (03) intervenants se sont succédés au pupitre en tant que panélistes.
Le premier intervenant était le représentant du Comité National de la ZLECAf (CN-ZLECAf CI), M. ZOHOU Boly Ange. Il a parlé de l’historique, des objectifs, des enjeux et du contenu de l’accord de la ZLECAf et de ses outils de mise en œuvre en matière de coopération économique entre les pays de l’Afrique.
Le 2e intervenant M. KONANGUI François du CNDH, est intervenu sur la prise en compte des droits de l’Homme dans les politiques de la ZLECAf. Il s’agissait pour lui de parler des garanties offertes par la ZLECAf pour le respect des droits de l’Homme dans toutes ses initiatives.
Enfin, la Coordinatrice Nationale de la CIDDH, Mme Pédan Marthe COULIBALY est intervenue en 3e position sur le thème : “la ZLECAf : opportunités en matière d’égalité et d’autonomisation de la femme”. Ce fut l’occasion pour elle de parler brièvement de la ZLECAf avant de relever le rôle et l’implication des femmes dans le développement économique. Elle a également parlé de quelques opportunités que présente la ZLECAf en matière d’égalité et d’autonomisation des femmes. Elle a mentionné les besoins et défis auxquels les femmes sont confrontées et formulé des recommandations avant de conclure avec un message à l’endroit du Comité National sur la ZLECAf, du CNDH et des OSC pour rendre ces opportunités plus accessibles et avantageuses pour les femmes.
Après les interventions, les échanges entre les panélistes et les participants, ont permis d’apporter des éclaircissements et contributions de part et d’autre. Il est ressorti de ces échanges, la nécessité de créer une lucarne pour éduquer la jeunesse à une citoyenneté africaine, le besoin de créer un cadre de collaboration entre la société civile, le CNDH et le Comité National de la ZLECAf afin de contribuer efficacement au processus de la mise en œuvre de la ZLECAf.
Le forum a pris fin avec le mot de clôture de M. Hokou Legré, Chef de Cabinet de la Présidente du CNDH et facilitateur de la session.