Les jeudi 22 Avril et mardi 27 avril 2021, dans le cadre du projet intitulé ‘’la campagne de renforcement de la protection des Femmes Défenseurs des Droits de l’Homme (FDDHs) et les Défenseurs des Droits de l’Homme (DDH) vulnérables en Afrique de l’ouest’’, financée par Fondation for a Just Society (FJS) et réalisée en collaboration avec le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) et la Coalition Burkinabé des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH), la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) a organisé ses deux dernières rencontres d’échanges avec les FDDH et DDH vulnérables.
Les deux rencontres se sont déroulées au siège de la CIDDH et ont vu la participation d’au moins dix (10) FDDH et DDH vulnérables pour chaque rencontre. Ces rencontres avaient pour objectif de contribuer à la protection des FDDH et DDH vulnérables en créant un cadre d’échanges entre la CIDDH, les FDDHs et les DDH vulnérables en Côte d’Ivoire, afin de leur permettre d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur travail de DDH.
Ces rencontres d’échanges ont été l’occasion pour la CIDDH de s’enquérir des réalités de ces FDDH et DDH vulnérables, de leur prodiguer des conseils afin de réduire les risques dans le cadre de leur travail et de les informer sur sa mission qui est de contribuer à leur protection.
Les participants ont saisi l’opportunité de ces rencontres pour formuler des recommandations à l’endroit de la CIDDH. Au titre de ces recommandations, nous pouvons citer : le renforcement des capacités sur les mécanismes de protection des droits de l’Homme et des droits des défenseurs des droits de l’Homme, sur la sécurité numérique, physique et informatique, sur le management des ONG, sur les techniques de rédaction de projets et de rapports, les techniques de mobilisation de ressources et de plaidoyer.