En octobre 2024, une délégation de la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) a pris part à la 81e session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Au cours de cette session, la délégation de la CIDDH a participé au Forum des ONG qui s’est tenu du 13 au 15 octobre 2024 au Centre de Conférence Sir Dawda Kairaba Jawara, à Banjul, en Gambie. L’événement, organisé autour du thème « L’Année de l’Éducation : Éduquer un Africain apte au 21ème siècle – Construire des systèmes éducatifs résilients pour un meilleur accès à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique », a rassemblé de nombreuses organisations et acteurs majeurs du continent soucieux du respect des droits humains, y compris des représentants d’États francophones, des organes de la CADHP, du Forum des ONG, ainsi que des présidents des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH).
Elle a organisé, le Vendredi 18 Octobre 2024, un évènement parallèle à Banjul (Gambie), en marge de la 81è session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples avec l’appui financier de International Center for Not-for-Profit Law (ICNL) et en collaboration avec International Service for Human Rights (ISHR), AfricanDefenders/DefendDefenders et le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH). Cet évènement a porté sur la situation des défenseurs des droits humains en Côte d’Ivoire et de manière spécifique sur la réduction de l’espace civique en Côte d’Ivoire, les restrictions à la liberté de réunion et d’association, les autres restrictions liées au travail des défenseurs des droits humains et les attaques contre les défenseurs des droits humains et les membres de la communauté LGBTQI+. Elle a également fait une déclaration orale sur la situation des défenseurs des droits humains en Côte d’Ivoire.
Cette délégation a pu participer de différents évènements parallèles organisés par d’autres organisations.