Du 17 au 18 Mai 2022, dans le cadre de son projet de renforcement de la protection juridique, physique, numérique et informatique financé par PROTECTION INTERNATIONAL/PROTECTDefenders.EU , la CIDDH a formé 22 défenseurs des droits humains (hommes et femmes) d’Abengourou sur les dispositions contenues dans la loi de protection et de promotion des défenseurs des droits humains, son décret d’application et son décret modificatif pour une appropriation.
La formation a également porté sur :
– les attitudes et les principes qui fondent le travail du défenseur des droits humains
– la sécurité physique, numérique et informatique de base ( protection des locaux, des outils, physiques et données numériques protection sur les réseaux sociaux et les dispositions à prendre en cas de déplacement…).
Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance à la fin pour l’organisation de cette activité qui vient leur donner du tonus dans leur travail. Aussi, le 19 Mai 2022, les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité d’Abengourou ont été formées et sensibilisées sur les dispositions contenues dans la loi de protection et de promotion des défenseurs des droits de l’homme, son décret d’application et son décret modificatif.
Les participants n’ont pas manqué de remercier la CIDDH pour cette initiative et surtout pour la méthodologie (participative) adoptée. La Coordinatrice Nationale a profité de l’occasion pour instruire les forces de défense et de sécurité sur les nouveaux droits et surtout de protéger la population sans aucune distinction mais sur la base de la dignité humaine; de développer une parfaite collaboration avec les Défenseurs des droits humains.
C’est sur une note de convivialité que cette activité a pris fin.