Le Mercredi 09 décembre 2015, s’est tenue dans la salle Unity Hall de l’ONUCI, une conférence publique introductive aux activités commémoratives du 10 décembre 2015 de la Journée Internationale des Droits de l’Homme (JIDH) sur le thème : « la liberté, fondement commun des deux pactes jumeaux de 1966 ». La JIDH 2015 marque le 50ème anniversaire de l’adoption des deux pactes (Le Pacte International relatif aux droits civils et politiques et le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels). Elle a vu la présence des ambassades, du ministère de la justice, des droits de l’homme et des libertés publiques, des représentants, d’institutions nationales et internationales, des personnalités de l’ONUCI et des organisations de la société civile.
La cérémonie s’est déroulée en trois grandes phases.
– Le mot introductif et de bienvenue par le représentant adjoint principal du Secrétaire général du Nations Unies , DR SIMON MUZU , suivi de la lecture du message du Secrétaire Général des Nations Unies et de la présentation de la vidéo du Haut Commissariat aux droits de l’Homme.
– La conférence introductive sur le thème : « la liberté, fondement commun des deux pactes jumeaux de 1966 ». par M. Eugène NINDORERA, Chef de la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI
– Le panel de discussions sur les thèmes suivants :
Thème1 : « Rôle de la société civile dans la garantie de l’espace démocratique en Côte d’Ivoire présenté par Mme COULIBALY Marthe, Coordonnatrice Nationale de la CIDDH
Thème 2 : Cadre légal des libertés d’expression et d’association, du droit de réunion pacifique, de la liberté de la personne et de la liberté de circulation en Côte d’Ivoire. Présenté par Dr YEO, Commissaire à la CNDHCI
Thème 3 : « les efforts de protection des libertés fondamentales (garanties par les deux pactes en Côte d’Ivoire) présenté par Brahima Bakayoko du Ministère de la Justice, des droits de l’homme et des libertés publiques.
Toutes ces communications, modérées par M. TRAORE Wodjo Fini, Vice-président de la CNDHCI, ont été suivies d’échanges très enrichissants.
Il ressort de ces différentes réflexions que les libertés sont la source de toute justice. Aussi la société civile a t-il un rôle à jouer dans la garantie de l’espace démocratique. Pour mieux jouer ce rôle, elle doit faire preuve de crédibilité, d’indépendance, d’impartialité. L’Etat a également des obligations à remplir dans la protection de ces libertés fondamentales.