Projet Agir Ensemble pour les Droits Humains (AEDH)

La CIDDH a débuté son projet intitulé « Renforcement de la protection physique, numérique, juridique et judiciaire des Défenseurs des Droits Humains » financé par l’AEDH le 1er Décembre 2024 pour une durée de 03 mois. L’objectif général de ce projet est de contribuer à la préservation de l’espace civique et à la protection des droits des défenseurs des droits de l’Homme. Pour l’atteinte des objectifs, trois activités seront mises en œuvre. 

Dans le cadre de la première activité, l’une des deux sessions de renforcement de capacités des DDH sur les bases de la sécurité physique et numérique et sur la loi n°2014-388 du 20 Juin 2014 portant promotion et protection des défenseurs et de ses décrets a été organisé du 12 au 13 Décembre 2024 au siège de la CIDDH. Cette session a ciblé 10 représentants des organisations de la société civile travaillant sur la Santé Sexuelle et Reproductive, les VBG, les élections et la gouvernance. 

La formation a porté sur les bases de la sécurité physique tout en mettant l’accent sur la définition du défenseur des droits de l’Homme, son rôle, les attitudes qu’il doit adopter pour minimiser les risques dans le cadre de son travail, analyse de son environnement, les principes qui régissent son travail, la sécurisation des sièges et domiciles des DDH ;  le module sur la sécurité numérique portera (la sécurisation des mails, la protection en ligne et sur les réseaux sociaux, la sauvegarde des données, la sécurisation des accès aux données…). Une revue générale de la loi de protection des DDH a été faite. 

Au cours de la session, les défis auxquels sont confrontés les DDH et leurs témoignages ont été recueillis.