Lancement du mouvement des FDDH de l’Afrique de l’ouest

Le jeudi 13 juin 2024 a été marqué par une étape décisive dans la lutte pour la protection des droits des Femmes Défenseures des Droits de l’Homme (FDDH) de la sous-région ouest africaine. 

En effet, après de nombreuses activités de réflexion sur les stratégies à adopter pour renforcer la protection des FDDH de la sous-région dans un contexte assez sensible pour leur travail, il a été convenu de la mise en place d’un cadre de concertation, de réflexion et de partage d’expérience entre FDDH.

Ces activités s’inscrivent dans un projet sous-régional co-exécuté par la CIDDH et la CBDDH financé par Foundation for a Just Society (FJS) intitulé <<𝙋𝙧𝙤𝙩𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙁𝘿𝘿𝙃 𝙚𝙩 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙧𝙜𝙞𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨é𝙨 𝙛𝙖𝙘𝙚 𝙖𝙪𝙭 𝙙é𝙛𝙞𝙨 é𝙢𝙚𝙧𝙜𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙧é𝙜𝙞𝙤𝙣 𝙤𝙪𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙚>>.

C’est dans cette logique que la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) et ses organisations partenaires issues d’une quinzaine de pays africains, principalement ceux de l’Afrique de Ouest, a procédé ce jour à La Maison Palmier en format hybride, au lancement officiel du 𝙈𝙤𝙪𝙫𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙁𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝘿é𝙛𝙚𝙣𝙨𝙚𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡’𝘼𝙛𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙊𝙪𝙚𝙨𝙩.

Ce mouvement a pour principal objectif de créer une dynamique autour de la cause des FDDH de l’Afrique de l’Ouest pour amplifier leur voix afin de leur assurer une meilleure protection et le respect de leurs droits. De façon pratique, il devrait permettre d’une part de susciter un engouement des FDDH autour des mécanismes régionaux des droits de l’Homme (CADHP, forum des ONG procédures spéciales) et faciliter leur collaboration avec ces mécanismes et d’autres parts, d’impliquer les FDDH sans discrimination aucune dans les foras régionaux et internationaux sur les droits des femmes et FDDH.

Nous comptons sur l’implication de tous pour impulser cette initiative au plus haut dans la réalisation des objectifs qui lui ont été conférés…