Le Comité de Suivi des recommandations de l’EPU, composé de la CIDDH, du CEF-CI, de la LIDHO, du Club UA-CI, du MIDH a organisé un atelier de consultation des ONG sur les stratégies de suivi et de vulgarisation des recommandations de l’EPU acceptées par la Côte d’Ivoire lors de son examen pour le second cycle.
Cet atelier, financé par CIVICUS World Alliance for Citizen Participation (Basé en Afrique du Sud) , s’est tenu le Mardi 14 Avril 2015, à la Résidence Koriet et a réuni une vingtaine de participants. Le Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, le Bureau de Liaison de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), le Service International des Droits de l’Homme (SIDH) ont pris part à cet atelier. La presse était également représentée.
L’atelier avait pour objectif général de contribuer au suivi de la mise en œuvre de ces recommandations. En d’autres termes, il s’agit de :
- Présenter les recommandations du second cycle acceptées par la Côte d’Ivoire aux Organisations de la Société Civile (OSC);
- Amener les OSC à s’approprier les recommandations de l’EPU 2014 ;
- Définir des stratégies de suivi de ces recommandations par les ONG
Il faut noter au programme :
- une cérémonie d’ouverture marquée par une série d’allocutions (CIDDH, DDH/ONUCI, CNDHCI et Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques)
- la présentation des recommandations faites à la Côte d’Ivoire lors du second cycle suivie d’échanges; présentation faite par Dr KAMATE André, Directeur de la promotion des droits de l’Homme et des Libertés Publiques
- les travaux en atelier axés sur trois (03) thématiques en lien avec les recommandations acceptées par la Côte d’Ivoire. Il s’agit de :
- Thématiques 1 : « Femme et enfant »
- Thématique 2 : « Droit de l’homme et impunité »
- Thématique 3 :« Foncier rural, processus électoral et autres »
Les réflexions ont porté sur l’élaboration d’un plan d’action de vulgarisation des dites recommandations ainsi que des stratégies de suivi des recommandations.
- La cérémonie de clôture qui s’est déroulée en deux (02) phases. La lecture des recommandations suivie du mot de fin de la CIDDH, du SIDH et de l’allocution de clôture de la CNDHCI
Au titre des recommandations principales faites lors de l’atelier, on retient :
La vulgarisation des recommandations du second cycle auprès des ONG et des populations sur l’étendue du territoire national (Acteurs impliqués dans le processus de l’EPU)
La mise en place d’un organe central de suivi des recommandations issues des différents mécanismes de protection des droits de l’homme (Examen Périodique Universel, Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Comité des Droits de l’Homme etc.) ; (Etat)
La présentation d’un rapport de suivi de la mise en œuvre des recommandations par les ONG
Le monitoring quotidien de la mise en œuvre des recommandations ; (ONG)
- Le plaidoyer auprès de l’Etat pour une présentation annuelle du niveau d’exécution des recommandations issues de l’EPU ; (ONG)
- L’adoption d’un plan global de suivi qui inclut la stratégie de suivi de l’Etat, de la CNDHCI, des ONG)