ATELIER D’EVALUATION DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DES FDDH ET DES DDH VULNERABLES EN AFRIQUE DE L’OUEST

Dans le cadre de l’exécution du vaste programme de renforcement de la protection des femmes défenseurs des droits humains (FDDH) et des Défenseurs des Droits Humains (DDH) vulnérables en Afrique de l’ouest, conjointement exécuté par le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH), la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) et de la Coalition Burkinabè des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH), les défenseurs des droits de l’Homme de la sous-région ouest africaine se sont réunis à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, du 24 au 26 Novembre 2021 pour faire le bilan de leurs activités à travers un atelier d’évaluation dudit programme.

L’objectif du programme exécuté avec l’appui financier de Foundation for a Just Society (FJS) est de contribuer efficacement à la protection des FDDH et DDH vulnérables dans la sous- région. 


Les échanges au cours de l’atelier qui a vu la participation (en présentiel et en ligne) de défenseurs des droits humains  des différents pays de la sous-région,
ont permis aux différents acteurs de présenter le bilan des actions menées, d’identifier les défis auxquels font face les défenseurs des droits humains, de relever, la nécessité d’avoir un cadre légal de protection pour les défenseurs des droits de l’Homme.


Trois (03) pays de la sous -région, à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali, ont adopté des lois de protection des défenseurs des droits de l’Homme. Le processus de l’adoption de ces lois est en cours dans d’autres pays  et les Etats non engagés ont été invités dans la déclaration finale de l’atelier à s’impliquer dans le processus.


Il a été également discuté du modèle de Conseil d’Administration adapté au ROADDH. Ce modèle devrait tenir compte des nouvelles tendances en matière des droits de l’Homme et autres thématiques liées aux droits de l’Homme et à la démocratie dans la composition du nouveau Conseil d’Administration du ROADDH. 

Cette rencontre a été également marquée par la présentation du diagnostic organisationnel et l’élaboration du plan stratégique par le secrétariat du ROADDH avec l’appui d’une consultante de Front Line Defenders.