COMMUNIQUE DE PRESSE – Agression de M. SAMBA David au siège de son organisation

Côte d’Ivoire- Abidjan : Les Défenseurs des Droits de l’Homme en danger

Le Dimanche 13 Septembre 2020, le Président de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI) M. SAMBA David a été victime d’une agression à l’arme blanche.

En effet, des individus non identifiés l’ont poignardé au sein des locaux de son organisation sise à Yopougon.

Selon les faits qui nous ont été rapportés, c’est en répondant à un appel téléphonique supposé d’un membre de l’ACI, organisation de Mme GBALET Pulchérie actuellement en détention à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan que le Rendez vous a été pris. Selon le communiqué produit par la Coalition des Indignés, organisation d’appartenance de Monsieur SAMBA David « Aux environs de 20h en lieu et place de la rencontre prévue avec les prétendus membres de l’ACI, ce sont quatre (04) individus qui ont forcé le portail et la porte du responsable de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI). Constat fait de la mention « allons à Gagnoa » sur le tee short que la victime arborait, ils lui intimèrent l’ordre de l’enlever ; il s’en suivit une bagarre à la suite de laquelle il a été agressé à l’arme blanche. Avant de quitter les lieux, les visiteurs du jour auraient menacés en ces termes: « Ado n’est pas votre ami ; informe les autres. C’est un avertissement, la prochaine fois sera plus grave ».

M. SAMBA David a reçu des coups sur sa nuque et a été blessé au flanc. Quelques minutes après avoir repris connaissance, il a réussi à joindre des proches collaborateurs qui l’ont conduit urgemment à la clinique où il a reçu ses premiers soins.

La Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) condamne vigoureusement cette agression sur M.SAMBA David, un Défenseur des Droits Humains.

La CIDDH, invite le Gouvernement à prendre toutes les dispositions requises afin de garantir la sécurité et la protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, surtout en cette période électorale et ce, conformément aux dispositions de la loi n°2014-388 du 20 Juin 2014 portant promotion et protection des Défenseurs des Droits de l’Homme en ses articles suivants :

– Art 6 : « Les sièges et domiciles des défenseurs des droits de l’homme sont, inviolables ».

– Art 17 : « l’Etat assure la protection des Défenseurs des droits de l’Homme et des membres de leur famille en cas de risques ou de dangers dans l’exercice de leurs activités».

– Art 18 : « l’Etat doit veiller à ce que les violations commises contre les Défenseurs des Droits de l’Homme soient punies conformément aux lois et règlements en vigueur».

Enfin la CIDDH, demande au Gouvernement de diligenter une enquête dans le but d’identifier et de poursuivre les auteurs de l’agression portée contre M. SAMBA David.

La Coordination de la CIDDH

Share Button