Les Jeudi 09 et vendredi 10 Avril 2015, s’est tenu à l’Hôtel BELLE COTE/ Abidjan, un atelier de renforcement des capacités des Défenseurs des Droits Humains sur les mécanismes de protection des Droits de l’Homme. Cet atelier, organisé par la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) avec l’appui financier de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, avait pour objectifs de :
- Former 40 Défenseurs des Droits Humains sur les mécanismes onusiens de protection des Droits de l’Homme ;
- Informer 40 Défenseurs des Droits Humains sur le fonctionnement des mécanismes onusiens de protection des droits de l’homme et leur procédure de soumission de rapport ;
- Permettre à 40 Défenseurs des Droits Humains de se familiariser aux mécanismes onusiens et d’y soumettre régulièrement des communications sur les violations des droits de l’homme.
Aussi, faut-il noter au programme, les allocutions d’ouverture et de clôture, les communications suivies d’exercices pratiques et les travaux en atelier.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été ponctuées par le mot de bienvenue de la Coordinatrice Nationale de la CIDDH, Mme Pédan Marthe COULIBALY, l’allocution de M. Yves NICOLET, Conseiller d’Ambassade à l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire et l’allocution officielle du Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, représenté par M. KOUADIO Marcel, Sous-Directeur chargé de la sensibilisation à la Direction de la Promotion des Droits de l’Homme.
Les communications, quant à elles se sont déroulées à travers quatre (04) modules :
Module 1 : « Introduction au système international des Droits de l’Homme »
Module 2 : « les procédures spéciales »
Module 3 : « Les organes de traités »
Module 4 : « L’Examen Périodique Universel »
Les modules 1, 2 et 3 ont été dispensés par M. Clément VOULE, Directeur du programme Afrique sur la situation des Défenseurs des Droits de l’Homme/ Service International pour les Droits de l’Homme (SIDH).
Le quatrième module a eu pour communicateur, M. TRAORE Tidjane, Chef du Département Culture, Education aux Droits de l’Homme et Droits Civils et Politiques à la CNDHCI.
Les différentes communications ont été modérées ont été successivement modérées par Mme Pédan Marthe C. et Mme KOUAKOU Nathalie, Présidente d’Amnesty-CI.
Aussi, faut-il noter à l’atelier qui a réuni quarante(40) participants, la présence des officiels que sont : Mme Saoudatou FOUSSENI (DDH/ONUCI, Mme M’BOUNDZI Marie (Bureau de Liaison de l’Union Africaine), Mme Sophie KONATE (Friedrich Naumann), de Présidents d’Organisations de la Société Civile.
La fin de la formation a été marquée par la remise aux participants, de diplômes et de publications sur les mécanismes onusiens des Droits de l’Homme.